Eggdrop & Tcl

Base de connaissances eggdrop et tcl

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tcl:string

string

Manipulation des chaînes

Syntaxe

string option arg ?arg ...?

Description

Réalise une parmi plusieurs opérations sur les chaînes, dépendant d' option. Les options légales (qui peuvent être abrégées) sont:

bytelength

string bytelength string

Renvoie une chaîne décimale donnant le nombre d'octets utilisés pour représenter string en mémoire. Comme UTF-8 utilise de un à trois octets pour représenter les caractères Unicode, la longueur en octets ne sera pas la même en général que la longueur des caractères. Les cas où un script gère la longueur en octets sont rares. Dans presque tous les cas, vous devrez utiliser l'opération string length.

compare

string compare ?-nocase? ?-length int? string1 string2

Réalise une comparaison caractère par caractère des chaînes string1 et string2. Renvoie -1, 0, ou 1, dépendant de si string1 est lexicographiquement inférieure à, égale à, ou supérieure à string2.

Si -length est spécifiée, alors seulement les length premiers caractères sont utilisés dans la comparaison. Si -length est négatif, elle est ignorée.

Si -nocase est spécifié, alors les chaînes sont comparées sans tenir compte de la casse.

equal

string equal ?-nocase? ?-length int? string1 string2

Réalise une comparaison caractère par caractère des chaînes string1 et string2. Renvoie 1 si string1 et string2 sont identiques, ou 0 sinon.

Si -length est spécifiée, alors seulement les length premiers caractères sont utilisés dans la comparaison. Si -length est négatif, elle est ignorée.

Si -nocase est spécifié, alors la chaînes sont comparées sans tenir compte de la casse.

first

string first string1 string2 ?startIndex?

Recherche dans string2 la séquence de caractères qui correspond exactement au caractères de string1. Si trouvé, retourne l'index du premier caractère de la première correspondance dans string2. Sinon, retourne -1.

Si startIndex est spécifié (dans toutes formes acceptées par la méthode index), alors la recherche est forcée de commencer avec le caractère de string2 spécifié par l'index. Par exemple, string first a 0a23456789abcdef 5 renverra 10, mais string first a 0123456789abcdef 11 renverra -1.

index

string index string charIndex

Renvoie le charIndex-ième caractère de l'argument string.

Un charIndex de 0 corresponds au premier caractère de la chaîne.

charIndex peut être spécifié comme suit:

  • entier: Le caractère spécifié à cet index intégral
  • end: Le dernier caractère de la chaîne.
  • end-entier: Le dernier caractère de la chaîne moins l'offset entier spécifié (ex. end-1 se refère à “c” dans “abcd”).

Si charIndex est inférieur à 0 ou supérieur à ou égal à la longueur de la chaîne alors une chaîne vide est renvoyée.

is

string is class ?-strict? ?-failindex varname? string

Renvoie 1 si string est un membre valide de la classe de caractère spécifiée, retourne 0 autrement.

Si -strict est spécifié, alors une chaîne vide retourne 0, autrement une chaîne vide renverra 1 avec toute classe.
Si -failindex est spécifié, alors si la fonction retourne 0, l'index dans la chaîne où la classe n'est plus valide sera stocké dans la variable désignée par varname. varname ne sera pas fixée si la fonction retourne 1.

Les classes de caractère suivantes sont reconnues (le nom de classe peut être abrégé):

  • alnum N'importe quel caractère alphabétique ou chiffre Unicode.
  • alpha N'importe quel caractère alphabétique Unicode.
  • ascii N'importe quel caractère avec une valeur inférieure à \u0080 (ceux qui sont dans l'intervalle ascii 7-bit).
  • boolean N'importe quelle des formes autorisées par Tcl_GetInt.
  • control N'importe quel caractère de contrôle Unicode.
  • digit N'importe quel chiffre Unicode. Notez que ceci inclut les caractères en dehors de l'intervalle [0-9].
  • double N'importe quelle des formes valides pour un double en Tcl, eventuellement entouré d'espaces. En cas de sous-débordement, 0 est renvoyé et varname contiendra -1.
  • false N'importe quelle forme autorisée par Tcl_GetInt où la valeur est false.
  • graph N'importe quel caractère Unicode imprimable, excepté l'espace.
  • integer N'importe quelle des formes valides pour un entier en Tcl, éventuellement entouré d'espaces. En cas de sous-débordement, 0 est renvoyé et varname contiendra -1.
  • lower N'importe quel caractère alphabétique Unicode minuscule.
  • print N'importe quel caractère Unicode imprimable, incluant l'espace.
  • punct N'importe quel caractère de ponctuation Unicode.
  • space N'importe quel caractère espace Unicode.
  • true N'importe quelle forme autorisée par Tcl_GetInt où la valeur est true.
  • upper N'importe quel caractère alphabétique Unicode majuscule.
  • wordchar N'importe quel caractère d'un mot Unicode. Donc tout caractère alphanumérique, et tout caractères connecteur ou de ponctuation Unicode (ex. underscore).
  • xdigit N'importe quel caractère chiffre hexadécimal ([0-9A-Fa-f]).

Dans le cas de boolean, true et false, si la fonction renvoie 0, alors le varname sera toujours fixé à 0, ceci étant dû à la nature variée d'une valeur booléenne valide.

last

string last string1 string2 ?startIndex?

Recherche dans string2 la séquence de caractères qui correspond exactement au caractères de string1. Si trouvé, retourne l'index du premier caractère de la dernière correspondance dans string2. S'il n'y a pas de correspondance, alors retourne -1.

Si startIndex est spécifié (dans une des formes acceptées par la méthode index), alors seulement les caractères dans string2 à ou avant le startIndex spécifié seront pris en compte dans la recherche. Par exemple, string last a 0a23456789abcdef 15 renverra 10, mais string last a 0a23456789abcdef 9 renverra 1.

length

string length string

Renvoie une chaîne décimale donnant le nombre de caractères dans string. Notez que ce n'est pas nécessairement le même que le nombre d'octets utilisé pour stocker la chaîne.

map

string map ?-nocase? charMap string

Remplace les caractères dans string basés sur les paires clé-valeur dans charMap. charMap est une liste de key value key value… comme sous la forme renvoyée par array get. Chaque instance d'une clé dans la chaîne sera remplacée par sa valeur correspondante.

Si -nocase est spécifié, alors la correspondance est établie sans tenir compte de la casse.

L'ensemble key et value peut être de multiples caractères. Le remplacement est fait d'une manière ordonnée, donc la clé apparaissant en premier dans la liste sera vérifiée en premier, et ainsi de suite string est parcourue un seule fois, donc les premiers remplacements de clé n'affecteront pas les correspondances suivantes.

string map {abc 1 ab 2 a 3 1 0} 1abcaababcabababc
# 01321221

match

string match ?-nocase? pattern string

Teste si pattern correspond à string; retourne 1 si oui, 0 sinon.

Si -nocase est spécifié, alors le modèle est comparé à la chaîne sans tenir compte de la casse. Pour que deux chaînes correspondent, leurs contenus doivent être identiques excepté que les séquences spéciales suivantes peuvent apparaître dans pattern:

  • * Correspond à toute séquence de caractères dans string, incluant une chaîne vide.
  • ? Correspond à quelconque caractère unique dans string.
  • [chars] Correspond à tout caractère de l'ensemble indiqué par chars. Si une séquence de la forme x-y apparaît dans chars, alors tout caractère entre x et y, inclus, correspondra. Quand utilisé avec -nocase, les points extrêmes de l'intervalle sont convertis en minuscule en premier. En considérant que {[A-z]} correspond à '_' quand la correspondance est sensible à la casse ('_' est entre 'Z' et 'a'), avec -nocase c'est considéré comme {[A-Za-z]} (et probablement ce qui était exprimé précédemment).
  • \x Correspond au caractère unique x. Ceci fournit un moyen d'éviter l'interprétation spéciale des caractères *?[]\ dans pattern.

range

string range string first last

Renvoie un intervalle de caractères consécutifs de string, en commençant par le caractère dont l'index est first et finissant par le caractère dont l'index est last. Un index de 0 se réfère au premier caractère de la chaîne. first et last peuvent être spécifiés comme dans la méthode index.

Si first est inférieur à zéro alors il est traité comme si c'était zéro, et si last est supérieur à ou égal à longueur de la chaîne alors il est traité comme si c'était end. Si first est supérieur à last alors une chaîne vide est renvoyée.

repeat

string repeat string count

Renvoie string répétée count fois.

replace

string replace string first last ?newstring?

Supprime un intervalle de caractères consécutifs de string, commençant avec le caractère dont l'index est first et finissant avec le caractère dont l'index est last. Un index de 0 se réfère au premier caractère de la chaîne. first et last peuvent être spécifiés comme dans la méthode index.

Si newstring est spécifiée, alors elle est placée dans l'intervalle des caractères supprimés.

Si first est inférieur à zéro alors il est traité comme si c'était zéro, et si last est supérieur ou égal à la longueur de la chaîne alors il est traité comme si c'était end. Si first est supérieur à last ou la longueur de la chaîne initiale, ou last inférieur à 0, alors la chaîne initiale est renvoyé inchangée.

tolower

string tolower string ?first? ?last?

Renvoie une valeur égale à string excepté que toute lettre en majuscule (ou titre) aura été convertie en minuscule. Si first est spécifié, il se réfère à l'index du premier caractère dans la chaîne ou commencer les modifications. Si last est spécifié, il se réfère à l'index du caractère dans la chaîne ou arrêter (inclus). first et last peuvent être spécifiés comme dans la méthode index.

totitle

string totitle string ?first? ?last?

Renvoie une valeur égale à string excepté que le premier caractère de string est converti en sa variante Unicode titre (ou majuscule s'il n'y a pas de variante titre) et le reste de la chaîne est converti en minuscule. Si first est spécifié, il se réfère à l'index du premier caractère dans la chaîne ou commencer les modifications. Si last est spécifié, il se réfère à l'index du caractère dans la chaîne ou arrêter (inclus). first et last peuvent être spécifiés comme dans la méthode index.

toupper

string toupper string ?first? ?last?

Renvoie une valeur égale à string excepté que toute lettre minuscule (ou titre) aura été convertie en majuscule. Si first est spécifié, il se réfère à l'index du premier caractère dans la chaîne ou commencer les modifications. Si last est spécifié, il se réfère à l'index du caractère dans la chaîne ou arrêter (inclus). first et last peuvent être spécifiés comme dans la méthode index.

trim

string trim string ?chars?

Renvoie une valeur égale à string excepté que tous les caractères en tête ou à la fin de l'ensemble indiqué par chars sont enlevés. Si chars n'est pas spécifié alors tous les espaces sont enlevés (les espaces, tabulations, saut de lignes, et retour chariot).

trimleft

string trimleft string ?chars?

Renvoie une valeur égale à string excepté que tous les caractères en tête de l'ensemble indiqué par chars sont enlevés. Si chars n'est pas spécifié alors tous les espaces sont enlevés (les espaces, tabulations, saut de lignes, et retour chariot).

trimright

string trimright string ?chars?

Renvoie une valeur égale à string excepté que tous les caractères à la fin de l'ensemble indiqué par chars sont enlevés. Si chars n'est pas spécifié alors tous les espaces sont enlevés (les espaces, tabulations, saut de lignes, et retour chariot).

wordend

string wordend string charIndex

Renvoie l'index du caractère juste après le dernier dans le mot contenant le caractère charIndex de string. charIndex peut être spécifié comme dans la méthode index. Un mot est considéré comme tout intervalle contigu de caractères alphanumériques (lettres Unicode ou chiffres décimaux ) ou underscore (connecteur de ponctuation Unicode), ou tout caractère unique autre que ceux-ci.

wordstart

string wordstart string charIndex

Renvoie l'index du premier caractère dans le mot contenant le caractère charIndex de string. charIndex peut être spécifié comme dans la méthode index. Un mot est considéré comme tout intervalle contigu de caractères alphanumériques (lettres Unicode ou chiffres décimaux ) ou underscore (connecteur de ponctuation Unicode), ou tout caractère unique autre que ceux-ci.

Exemples

Voir aussi

tcl/string.txt · Dernière modification : 2023/10/13 10:47 de CrazyCat