Eggdrop & Tcl

Base de connaissances eggdrop et tcl

Outils pour utilisateurs

Outils du site


eggdrop:configuration

Configuration d'eggdrop

Cette page décrit la configuration principale d'Eggdrop.

Vous n'avez pas besoin de modifier tous les réglages pour que votre eggdrop fonctionne correctement.

Chemin de l'exécutable

La première ligne du fichier de configuration doit contenir un chemin d'accès complet à votre exécutable Eggdrop. Ceci doit être implémenté de la manière indiquée dans l'exemple pour que le fichier de configuration fonctionne comme un script shell.

#! /path/to/eggdrop

Réglages basiques

Vous pouvez modifier l'apparence et le comportement de base d'Eggdrop dans cette section.

username

set username "lamest"

Ce paramètre définit le nom d'utilisateur utilisé par le bot sur IRC. Ce paramètre n'a pas d'effet si un démon ident tourne sur la machine de votre bot.

admin

set admin "Lamer <email: lamer@lamest.lame.org>"

Ce paramètre définit le contact qui doit être affichée dans .status, /msg help et à d'autres endroits. Vous devriez vraiment inclure cette information.

network

set network "SomeIrcNetwork"

Ce paramètre n'est utilisé que pour le partager avec les autres membres de votre botnet. Indiquez le réseau IRC auquel votre bot est connecté.

timezone

set timezone "EST"

Ce paramètre définit le fuseau horaire dans lequel se trouve votre bot. Il est utilisé pour les routines internes ainsi que pour l'horodatage des fichiers journaux et pour les scripts. La chaîne du fuseau horaire spécifie le nom du fuseau horaire et doit être composée de trois caractères alphabétiques ou plus. Par exemple, l'heure d'Europe centrale (UTC+1) doit être “CET”.

offset

set offset "5"

Le paramètre de décalage spécifie la valeur de l'heure à ajouter à l'heure locale pour obtenir le temps universel coordonné (UTC ou GMT). Le décalage est positif si le fuseau horaire local est à l'ouest du méridien d'origine et négatif s'il est à l'est. La valeur (en heures) doit être comprise entre -23 et 23. Par exemple, si le fuseau horaire est UTC+1, le décalage est de -1.

env(TZ)

# set env(TZ) "$timezone $offset"

(désactivé par défaut) Si vous ne souhaitez pas utiliser le paramètre de fuseau horaire uniquement à des fins de script, mais plutôt partout où cela est possible, utilisez ce paramètre.

A moins d'être certain d'en avoir l'utilité, il est fortement conseillé de laisser ce paramètre en commentaire.

vhost4

set vhost4 "99.99.0.0"
set vhost4 "virtual.host.com"

Si vous utilisez un hébergement virtuel (votre machine a plus d'une IP), vous pouvez spécifier l'IP particulière à utiliser. Vous pouvez spécifier soit par nom d'hôte, soit par IP. Notez que ceci n'est pas utilisé pour l'écoute. Utilisez la commande listen pour spécifier l'adresse d'écoute.

vhost6

set vhost6 "2001:db8:618:5c0:263::"
set vhost6 "my.ipv6.host.com"

Adresse IPv6 à utiliser pour les connexions IPv6 sortantes. Il peut s'agir de n'importe quelle adresse IPv6 valide ou de n'importe quel nom d'hôte, se résolvant en adresse IPv6. Notez que ceci n'est pas utilisé pour l'écoute. Utilisez la commande listen pour spécifier l'adresse d'écoute.

prefer-ipv6

set prefer-ipv6 "1"

Préférer IPv6 à IPv4 pour les connexions et la résolution DNS. Si la famille de protocole préférée n'est pas prise en charge, l'autre sera essayée.

addlang

addlang "english"

Si vous souhaitez que les messages d'Eggdrop soient affichés dans une autre langue que l'anglais, modifiez cette commande pour qu'elle corresponde à vos préférences. Une autre solution consiste à attribuer cette valeur à la variable d'environnement EGG_LANG.

Les langues incluses avec Eggdrop sont Danish, English, French, Finnish, German.

Fichiers de logs

Eggdrop est capable d'enregistrer diverses choses, depuis les discussions sur les canaux jusqu'aux commandes partyline et aux transferts de fichiers.

Les fichiers journaux (logs) sont normalement conservés pendant 24 heures. Ensuite, ils sont renommés en (nom du fichier journal).yesterday. Après 48 heures, ils seront remplacés par le fichier journal du jour suivant.

max-logs

set max-logs 20

Il s'agit du nombre maximum de fichiers de logs simultanés qui peuvent être ouverts en écriture en même temps. Cette valeur doit correspondre au maximum au nombre de canaux pour lesquels vous prévoyez de créer des logs. Il n'y a pas de valeur pour l'infini. Très peu de cas d'utilisation devraient nécessiter plus de 20. Une diminution de cette valeur en cours d'exécution nécessitera un redémarrage (et non un rehash) du bot. Cependant, ne la diminuez pas en dessous de 5.

max-logsize

set max-logsize 0

C'est la taille maximale de vos fichiers de logs. Mettez-la à 0 pour la désactiver. Cette valeur est exprimée en kilo-octets, donc '550' signifierait que le changement de fichier se ferait lorsqu'il atteint 550 kilo-octets. Notez que cela ne fonctionne que si la valeur de keep-all-logs est fixée à 0 (OFF).

quick-logs

set quick-logs 0

Cela peut être utile si vous avez eu un problème avec les fichiers de logs qui remplissent votre quota/disque dur ou si vous enregistrez l'activité publique (+p) et la publiez sur le web, et que vous avez besoin d'informations plus à jour. Notez que ce paramètre peut augmenter l'utilisation du CPU de votre bot (d'un autre côté, il diminuera l'utilisation de la RAM).

raw-log

set raw-log 0

Ce paramètre vous permet d'enregistrer le trafic serveur entrant brut via le flag 'r', le trafic serveur sortant brut via le mode flag 'v', le trafic botnet entrant brut via le flag 't', le trafic botnet sortant brut via le flag 'u', le trafic de partage sortant brut via le flag 'g', et le trafic de partage entrant brut via le flag 'h'.

Ces flags peuvent créer une faille de sécurité importante, permettant aux gens de voir les mots de passe des utilisateurs. Ceci est maintenant limité aux utilisateurs de +n. Veuillez choisir vos propriétaires avec soin.

logfile

logfile <logflags> <channel> "logs/logfile"

Ce paramètre indique au robot ce qui doit être enregistré, à partir d'où et dans quel fichier.

Voir logfile pour une description complète

log-time

set log-time 1

Utilisez ce réglage pour horodater vos logs

timestamp-format

set timestamp-format "[%H:%M:%S]"

Définition du format de l'horodatage du log. Les formats courants sont “[%H:%M]” (heure, minute), ou “[%H:%M:%S]” (heure, minute, seconde). Lisez strftime pour plus d'options de formatage. Veillez à ce que le texte ne dépasse pas 32 caractères.

keep-all-logs

set keep-all-logs 0

Si vous souhaitez conserver vos fichiers de log pour toujours, activez ce paramètre.

Tous les fichiers journaux recevront par défaut le suffixe “[jour, 2 chiffres][mois, 3 lettres][année, 4 chiffres]”. Notez que votre quota/disque dur peut être rempli par ceci.

switch-logfiles-at

set switch-logfiles-at 300

Vous pouvez spécifier l'heure de rotation des fichiers de log. Utilisez la notation militaire pour ce paramètre. 300 est la valeur par défaut et signifie 03:00 du matin.

quiet-save

set quiet-save 0
  • Si vous mettez cette option à 1, vous ne verrez plus les messages “Writing user file…” et “Writing channel file…”.
  • En lui assignant la valeur de 2, vous supprimerez aussi les messages “Backing up user file…” et “Backing up channel file…
  • Une valeur de 3 supprime en plus le message “Switching logfiles…” et l'indication de changement de jour à minuit

logfile-suffix

set logfile-suffix ".%d%b%Y"

Si keep-all-logs est à 1, ce réglage détermine le format du suffixe des fichiers archivés. Le format par défaut vous donnera un résultat comme 04May2023. Utilisez %Y%m%d pour obtenir l'habituel yyyymmdd (20230504 pour notre exemple). N'hésitez pas à lire strftime pour plus d'options de formatage.

Console

console

set console "mkcoblxs"

Il s'agit du mode console par défaut. Il utilise les mêmes indicateurs d'événements que les fichiers logs. Le canal de la console est automatiquement défini sur votre canal “primaire”, qui est défini dans la section des modules du fichier de configuration.

Les maîtres (+m) peuvent modifier leur canal et leur mode de console à l'aide de la commande .console.

Fichiers et répertoires

userfile

set userfile "LamestBot.user"

Spécifie le nom du fichier des utilisateurs de l'eggdrop.

pidfile

set pidfile "pid.LamestBot"

Spécifie le nom du fichier contenant le pid1) de l'eggdrop. Si ce réglage n'est pas spécifié, le fichier sera nommé pid.(botnet-nick)

help-path

set help-path "help/"

Spécifie l'emplacement des fichiers d'aide. Ne pas modifier ce chemin à moins de savoir exactement ce que vous faites.

text-path

set text-path "text/"

Spécifie l'emplacement des fichiers de textes. Ceci est utilisé par certaines commandes TCL et DCC.

motd

set motd "text/motd"

Le MOTD2) est affiché lorsqu'on se connecte à la party-line par Telnet ou DCC. N'hésitez pas à jeter un oeil à doc/text-substitutions pour les options.

telnet-banner

set telnet-banner "text/banner"

Cette bannière n'est affichée que pour les connections Telnet. Là encore, regardez doc/text-substitutions pour les options.

userfile-perm

set userfile-perm 0600

Ceci spécifie les permissions qui doivent être appliquées aux fichiers user, channel et notes. Les valeurs à utiliser sont les mêmes que pour les Permissions UNIX. La valeur 0600 est la plus sécurisée et ne doit être modifiée que si vous avez besoin que ces fichiers soient utilisés par d'autres applications.

mod-path

set mod-path "modules/"

Ceci spécifie où Eggdrop doit chercher ses modules. Si vous lancez l'eggdrop depuis le répertoire de compilation, vous devrez mettre la valeur “” (chaîne vide). Si vous avez fait un make install (ce qui est tout de même une excellente idée), la valeur par défaut est la bonne.

Botnet / DCC / Telnet

Les réglages de cette section ne seront important que si vous créez ou rejoignez un botnet (différents eggdrops connectés ensemble).

botnet-nick

#set botnet-nick "LlamaBot"

Si vous souhaitez utiliser sur le botnet un surnom différent de celui que vous utilisez sur IRC (c'est-à-dire si vous êtes sur un botnet qui n'est pas fiable), décommentez la ligne suivante et mettez-y le surnom que vous souhaitez utiliser.

listen

#listen 3333 all

Voir aussi

1)
ID de processus
2)
Message Of The Day - Message du jour
eggdrop/configuration.txt · Dernière modification : 2024/06/28 07:43 de CrazyCat