Shells

De Base de connaissances eggdrops & TCL

Le shell est un logiciel fournissant une interface pour un utilisateur.

Définition

Le shell du système d'exploitation peut prendre deux formes distinctes :

  • interpréteur de lignes de commandes (CLI, pour Command Line Interface) : le programme fonctionne alors � partir d'instructions en mode texte;
  • shell graphique fournissant une interface graphique pour l'utilisateur (GUI, pour Graphical User Interface).

Les mérites relatifs des shells de type CLI et GUI sont souvent débattus. Les partisans de CLI avancent que certaines opérations se font beaucoup plus rapidement sous des shells CLI que des shells GUI (déplacement de fichier par exemple). Cependant, les partisans de shells GUI préfèrent l'intuitivité des shells GUI.

Unix a été l'un des premiers systèmes d'exploitation dont l'interprète de commandes est un programme assez ordinaire (donc remplaçable par un autre). Dans d'autres systèmes, les commandes sont interprétées en partie par le noyau.

Le shell sous Unix

Un shell Unix, aussi nommé Interface en ligne de commande Unix, est un shell destiné au système d'exploitation Unix et de type Unix. L'utilisateur lance des commandes sous forme d'une entrée texte exécutée ensuite par le shell.

Shell pour eggdrop

Dans le reste des explications données sur le site, nous comprendrons Shell comme étant un espace dédié sur une machine de type Unix, avec un accès de type CLI (SSH) et permettant d'exécuter un eggdrop.