Introduction aux eggdrops

De Base de connaissances eggdrops & TCL

Eggdrop est un robot IRC particulièrement évolué totalement configurable.

A quoi sert un robot IRC

Un robot IRC est un programme qui reste toujours sur un canal IRC afin de le maintenir "ouvert" 24h/24h. Il ressemble à un utilisateur normal du canal, mais il reste au repos jusqu'à ce qu'il ait une action particulière à effectuer. Un robot peut grandement contribuer à la stabilité d'un canal en le protégeant des TakeOvers et des abus divers, et en étant une base de données du canal contenant les droits des utilisateurs et en les affectant. Un robot peut aussi fournir d'autres services intéressants comme enregistrer ce qui se passe sur le canal, répondre aux questions les plus fréquentes, proposer des jeux, ...

Les robots IRC sont particulièrement utiles sur les réseaux IRC ne fournissant pas de services de gestion de canaux tels que EFnet ou IRCnet, et sur les réseaux ayant des contraintes pour enregistrer des canaux, tels qu'Undernet. Sur ces réseaux, il est quasi impossible de garder un petit canal sans utiliser de robot IRC.

Il existe divers types de robot IRC, tels Acidblood, ComBot, EnergyMech, IncuBot, HackBot, et d'autres. Mais ils sont anciens et ne sont plus suivis par les développeurs, seul un type de robot IRC a survécu: l'Eggdrop et sa version windows: Windrop

Eggdrop

Eggdrop est le robot IRC le plus évolué, le plus populaire et le mieux suivi. Si vous n'avez jamais utilisé de robot avant, vous trouverez qu'Eggdrop fournit un large choix d'options pour la gestion d'un canal, et peut facilement être étendu pour fournir bien d'autres fonctions. Les sources d'Eggdrop sont libres d'utilisation. Les caractéristiques principales d'Eggdrop incluent:

  • Support de plusieurs canaux.
  • Une structure de fichier utilisateur évoluée et flexible.
  • La Party Line, un accès unique par DCC chat qui vous permet de parler aux autres personnes connectées à la party line du robot, et qui est aussi une console d'où vous pouvez gérer la plupart des fonctionnalités d'Eggdrop.
  • Le botnet qui vous permet de lier différents eggdrops entre eux et de synchroniser les fichiers utilisateurs automatiquement.
  • Support multi-langage incluant le Français, l'Anglais, l'Allemand, ...
  • Support des Scripts Tcl et des Modules eggdrop, vous permettant d'ajouter des fonctionnalités au robot...

Eggdrop n'est pas un simple robot, alors n'espérez pas le faire tourner avec simplement 100ko de mémoire. Ce robot est assez complexe et comprend beaucoup de modules, ce qui en fait la Rolls des robots IRC. Si vous cherchez un robot plus petit et moins gourmand, mais aussi moins configurable, regardez du côté de EnergyMech.

Alors, vous voulez un Eggdrop pour votre canal? La première chose dont vous avez besoin est un compte shell.

« Article précédent Article suivant »