Table des matières

variable

Crée et initialise une variable namespace

Syntaxe

variable ?name value...?name?value?

Description

Cette commande est normalement utilisée à l'intérieur d'une commande namespace eval pour créer une ou plusieurs variables à l'intérieur un namespace. Chaque variable name est initialisée avec value. La value pour la dernière variable est optionnelle.

Si une variable name n'existe pas, elle est créée. Dans ce cas, si value est spécifiée, elle est assignée à la variable nouvellement créée. Si aucune value n'est spécifiée, la nouvelle variable est indéfinie. Si la variable existe déjà, elle est fixée à value si value est spécifié ou laissée inchangée si aucune value n'est donnée. Normalement, name est non qualifié (n'inclut pas les noms des éventuels namespaces contenant), et la variable est créée dans le namespace courant. Si name inclut des quantificateurs namespace quelconque, la variable est créée dans le namespace spécifié. Si la variable n'est pas définie, elle sera visible pour la commande namespace which, mais pas pour info exists.

Si la commande variable est exécutée dans une fonction Tcl, elle crée des variables locales liées aux variables namespace correspondantes. De cette façon la commande variable ressemble à la commande global, bien que la commande global crée des liens seulement vers les variables dans le namespace global . Si quelconque values sont indiquées, elles sont utilisées pour modifier les valeurs des variables namespace associées. Si une variable namespace n'existe pas, elle est créée et optionnellement initialisée.

Un argument name ne peut référencer un élément à l'intérieur d'un tableau. Par contre, name devra référencer le tableau entier, et la value d'initialisation sera ignorée. Après que la variable ait été déclarée, les éléments à l'intérieur du tableau peuvent être fixés en utilisant les commandes ordinaires set ou array

Exemples

Voir aussi

global, namespace