Obtient et manipule l'heure
clock add timeVal ?count unit...? ?-option value? clock clicks ?-option? clock format timeVal ?-option value...? clock microseconds clock milliseconds clock scan inputString ?-option value...? clock seconds
Cette commande effectue l'une des opérations qui permettent d'obtenir ou de manipuler des chaînes ou des valeurs qui représentent une notion de temps. L'argument option détermine l'action effectuée par la commande. Les options légales (qui peuvent être abrégées) sont:
clock clicks ?-milliseconds?
Retourne une valeur haute-résolution de l'heure en tant que valeur entière dépendante du système. L'unité de valeur dépend du système mais est la plus haute résolution d'horloge disponible sur le système tel un cycle CPU. Si -milliseconds est spécifié, alors on a la garantie que la valeur a une granularité de la milliseconde. Cette valeur ne doit être utilisée que pour la mesure relative du temps écoulé.
clock format clockValue ?-format string? ?-gmt boolean?
Convertit un entier représentant un temps, typiquement renvoyé par clock seconds, clock scan, ou les options atime, mtime, ou ctime de la commandefile, en une forme compréhensible. Si l'argument -format est présent l'argument suivant est une chaîne qui décrit comment date et l'heure doivent être formatés. Les descripteurs de champs sont constitués d'un % suivi par un caractère descripteur de champ. Tous les autre caractères sont copiés dans résultat. Les descripteurs de champs valides sont:
De plus, les descripteurs de champs suivants peuvent être supportés sur quelque systèmes (ex. Unix mais pas Windows):
Si l'argument -format n'est pas spécifié, la chaîne de formatage “%a %b %d %H:%M:%S %Z %Y” est utilisée. Si l'argument -gmt est présent il doit être suivi d'un booléen qui s'il est vrai spécifie que l'heure doit être formatée comme une heure Greenwich Mean Time. S'il est faux, la timezone locale définie par l'environnement d'exploitation est utilisée.
clock scan dateString ?-base clockVal? ?-gmt boolean?
Convertit dateString en une valeur d'horloge entière (voir clock seconds).
Cette commande peut virtuellement analyser et convertir toute chaîne de date et/ou d'heure standard, qui peut inclure des mnémoniques timezone standards. Si une heure est spécifiée seule, la date courante est supposée. Si la chaîne ne contient pas de mnémoniques timezone, la timezone locale est supposée, à moins que l'argument -gmt soit vrai, auquel cas la valeur horloge est calculée en présumant que l'heure spécifiée est relative à Greenwich Mean Time.
-gmt, si spécifié, affecte seulement la valeur de l'heure calculée; elle n'influe pas sur l'interprétation de -base.
Si le flag -base est spécifié, l'argument suivant doit contenir une valeur horloge entière. Seule la date de cette valeur est utilisée, pas l'heure. Ceci est utile pour déterminer l'heure d'un jour spécifique ou faire d'autres conversions relatives à la date.
La dateString est constitué de zéro ou plus éléments de la forme suivante:
% clock scan "1 day" -base [clock scan 1999-10-31] 941443200 % clock scan "24 hours" -base [clock scan 1999-10-31] 941439600
clock seconds
Retourne l'heure et la date courante comme valeur entière dépendante du système . L'unité de valeur est la seconde, lui permettant d'être utilisée pour les calculs de temps relatif. La valeur est usuellement définie comme le temps total écoulé depuis un “epoch”. Vous ne pouvez présumer la valeur de l'epoch.